Filière SOCIALE : AIDE A LA PERSONNE ET PROXIMITE — Niveau IV

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familial (TISF) effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement, et à créer ou restaurer le lien social :

  • Il accompagne et soutient les familles lorsque le besoin d’un soutien psychologique et éducatif se fait sentir : il contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
  • Il accompagne et soutient les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou en situation de handicap : il a un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion.

Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention du TISF. En appui de ces actes, il propose et transmet l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles‐mêmes.

Il conduit des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluri-professionnel et de partenariat : il élabore son intervention avec la personne aidée en collaboration avec l’équipe de travail en fonction des besoins de la personne ou d’un groupe de personnes, conformément à un mandat et dans le cadre du projet de service de son institution.

 

Références
Objectifs de la formation

 

6 Domaines de Formation (DF) :

  • Conduite de projet d’aide à la personne (DF1 : 270 H)
  • Communication professionnelle et travail en réseau (DF2 : 100 H)
  • Réalisation des actes de la vie quotidienne (DF3 : 150 H)
  • Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (DF4 : 150 H)
  • Contribution au développement de la dynamique familiale (DF5 : 150 H)
  • Accompagnement social vers l’insertion (DF6 : 130 H)
Niveau Requis
Durée
Déroulement
Calendrier
Coût